Les 4 grandes stratégies - Le monologue intérieur

Progrès du rafraîchissement de mémoire

Ce que nous nous disons (le monologue intérieur)
peut faire la différence entre la
réussite et l’échec.

Le fait de
penser quelque chose
ne le rend pas vrai.

please scroll down the page to continue

Le monologue intérieur peut être rigide et inflexible envers nous-même, notre vie et les autres. Cela augmente avec le stress.

Les pensées negatives peuvent affecter l’équilibre chimique de notre cerveau.

Des messages comme « je ne peux pas le faire » ou « je vais rater » augmentent nos niveaux de stress et d’éveil.

Le plus difficile dans le
monologue intérieur négatif,
c’est qu’on a toujours
l’impression qu’il est vrai

Avec de la pratique, nous pouvons apprendre à remarquer notre monologue intérieur négatif et à le changer en pensées plus réalistes et utiles.

Réfléchissons aux pièges suivants et aux remèdes suggérés

Généralisation

On prend une expérience négative et nous attendons à ce que ce soit tout le temps pareil. Nous utilisons des mots comme « toujours » ou « jamais ». Parce que quelque chose nous est arrivé une fois ou quelques fois, nous supposons que cela se produira encore et encore.

Remède: L’essentiel pour la généralisation est de réfléchir aux preuves et de les quantifier. Combien de fois cela s’est-il produit?

La lecture d’esprit

Vous pensez que vous savez ce que les autres pensent, en ignorant les autres possibilités plus probables.

Remède: L’essentiel est de vérifier vos suppositions; demandez à la personne directement si votre interprétation est correcte.

La personnalisation

Vous vous tenez personnellement responsable pour une situation qui n’est pas entièrement sous votre contrôle.

Remède: Réfléchissez à toutes les preuves. Réfléchissez avec soin aux situations pour déterminer si la responsabilité du résultat est vôtre ou non. Ne vous blâmez pas inutilement pour les actions et responsabilités des autres.

Les « devrait »

Vous avez des idées/règles fixes et précises sur la façon dont vous ou les autres devraient se comporter et surestimer à quel point il est mauvais que ces attentes ne soient pas respectées. Ces règles sont vraies et intransigeantes, et toute déviation de vos valeurs ou normes n’est pas bonne. Vous utilisez souvent des mots comme « devrait » ou « doit ».

Remède: Ayez des règles souples; souvenez-vous que les valeurs sont personnelles. Vos attentes sont-elles réalistes? La phase « je devrais » est souvent utilisée alors que « j’aimerais » ou « je voudrais » conviendraient mieux.

La catastrophe

Vous prédisez l’avenir négativement sans réfléchir aux autres options plus probables. Les pensées catastrophiques commencent souvent par « Et si? »

Remède: L’essentiel pour ce type de pensée négative est de réfléchir aux preuves. Quelles sont les probabilités que cela va se produire?

Les pensées en noir et blanc

Cela se produit quand on ne voit pas le gris entre les extrêmes.

Remède:L’essentiel est de penser en nuances de gris. N’oubliez pas que les choses sont souvent quelque part entre 0 et 100 %.